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  1. <!DOCTYPE html>
  2. <html>
  3.     <head>
  4.         <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
  5.         <title>Accessibilité numérique Collectiv'Finances | Banque Des Territoires</title>
  6.         <style>
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  13.   </head>
  14.   <body>
  15.     <main role="main">
  16.     <h1> Accessibilité numérique </h1>
  17.     <p> La mise en application de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur
  18.       l'égalité des chances stipule que tous les services en ligne de l'État ou
  19.       de toute personne morale de droit public doivent être accessibles à tous.
  20.     </p>
  21.     <h2>Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?</h2>
  22.     <p>Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation
  23.       de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans
  24.       difficulté. Un site accessible permet par exemple de :</p>
  25.     <ul>
  26.       <li>naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment
  27.         utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes)&nbsp;;</li>
  28.       <li>personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des
  29.         caractères, modification des couleurs, etc.)&nbsp;;</li>
  30.       <li>naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un
  31.         écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).</li>
  32.     </ul>
  33.     <p>Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa
  34.       réalisation et de ses mises à jour.</p>
  35.     <h2>Déclaration d'accessibilité</h2>
  36.     <p>La Caisse des Dépôts (CDC) s’engage à rendre ses sites&nbsp;internet
  37.       accessibles conformément à <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037388867/2018-09-07/">l’article
  38.         47 de la loi n°<span>&nbsp;</span>2005-102 du 11 février 2005</a>.</p>
  39.     <p>Pour permettre à ses différents services de satisfaire à cette exigence,
  40.       la CDC réalise plusieurs actions :</p>
  41.     <ul>
  42.       <li>sensibilisation et formation des personnels à l’accessibilité ;</li>
  43.       <li>prise en compte de l'accessibilité tout au long du cycle de vie des
  44.         projets ;</li>
  45.       <li>audits externes «<span>&nbsp;</span>à blanc<span>&nbsp;</span>», et
  46.         accompagnement de partenaires ;</li>
  47.       <li>tests avec des utilisateurs handicapés ;</li>
  48.       <li>audits de conformité exécutés par un tiers certificateur ;&nbsp;</li>
  49.       <li>nomination d’un référent accessibilité&nbsp; ;</li>
  50.       <li>réalisation régulière d’audits d’accessibilité numérique.</li>
  51.     </ul>
  52.     <p> Conformément au <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038811937&amp;categorieLien=id">décret
  53.         n°&nbsp;2019-768 du 24 juillet 2019</a>, la CDC a défini sa feuille de
  54.       route concernant l'amélioration de l'accessibilité de ses services à
  55.       travers son document de <a href="https://www.caissedesdepots.fr/rgaa">schéma
  56.         pluriannuel d'accessibilité</a>. </p>
  57.     <p>La présente déclaration d’accessibilité s’applique à la plateforme&nbsp;
  58.       <a href="https://collectivfinances-bdt.fr/">" Collectiv'Finances - Banque des Territoires"</a>.</p>
  59.     <h3>État de conformité</h3>
  60.     <p>Cette plateforme n'est pas en conformité avec&nbsp;<a
  61.         href="https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite">le
  62.         référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)</a> car aucun audit de conformité n'a été pratiqué sur ces pages.</p>
  63. <h4>&Eacute;tablissement de cette d&eacute;claration de conformit&eacute;</h4>
  64. <p>Cette d&eacute;claration a &eacute;t&eacute; &eacute;tablie le 18/09/2025.</p>
  65.     <h2>Retour d'information et contact </h2>
  66.     <p>Il est important de rappeler qu&rsquo;en vertu de l&rsquo;article 11 de la loi de f&eacute;vrier 2005 :</p>
  67. <blockquote>
  68. <p>la personne handicap&eacute;e a droit &agrave; la compensation des cons&eacute;quences de son handicap, quels que soient l&rsquo;origine et la nature de sa d&eacute;ficience, son &acirc;ge ou son mode de vie.&nbsp;</p>
  69. </blockquote>
  70. <p>La Caisse des D&eacute;p&ocirc;ts s'engage &agrave; prendre les moyens n&eacute;cessaires afin de donner acc&egrave;s, dans un d&eacute;lai raisonnable, aux informations et fonctionnalit&eacute;s recherch&eacute;es par la personne handicap&eacute;e, que le contenu fasse l'objet d'une d&eacute;rogation ou non.</p>
  71. <p>La Caisse des D&eacute;p&ocirc;ts invite les personnes qui rencontreraient des difficult&eacute;s &agrave; la contacter&nbsp; afin qu&rsquo;une assistance puisse &ecirc;tre apport&eacute;e (alternative accessible, information et contenu donn&eacute;s sous une autre forme) :</p>
  72.     <p><a href="https://mon-compte.banquedesterritoires.fr/#/contact/formulaire">Envoyez&nbsp;un
  73.         message via notre formulaire de contact</a></p>
  74.     <p>ou </p>
  75.     <p><a href="mailto:accessibilite.numerique@caissedesdepots.fr" title="Contactez le service référent en accessibilité numérique - Ouverture de votre logiciel de messagerie">Contactez
  76.         le service référent en accessibilité numérique de la Caisse des Dépôts</a></p>
  77.     <h2>Voies de recours</h2>
  78.     <p>Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.</p>
  79.     <p>Vous avez signalé au responsable du site Internet un défaut
  80.       d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des
  81.       services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.</p>
  82.     <ul>
  83.       <li><a href="https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/">Écrire un message
  84.           au Défenseur des droits</a> </li>
  85.       <li><a href="https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues">Contacter
  86.           le délégué du Défenseur des droits dans votre région</a></li>
  87.       <li>Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :<br>
  88.         Défenseur des droits<br>
  89.         Libre réponse 71120<br>
  90.         75342 Paris CEDEX 07</li>
  91.     </ul>
  92.     </main>
  93.   </body>
  94. </html>